La nutrition des lipides a ceci de têtu qu’on ne peut pas lui faire dire n’importe quoi. Certes la recherche avance toujours, et on découvre des mécanismes de plus en plus fins concernant la signalétique cellulaire impliquant nos lipides alimentaires puis nos lipides circulants, mais les fondamentaux restent ce qu’ils sont, et il ne faut absolument pas chercher à réinventer la roue !
En 1990, il y a donc plus de 30 ans, on apprenait déjà dans un bon cours de nutrition des lipides (merci au défunt Professeur Bernard Entressangles !) qu’il existe seulement trois familles d’acides gras insaturés : à savoir les ω3, ω6 et ω9.
Ces trois familles se distinguent de par la place de la dernière double liaison à partir du groupement méthyle terminal noté par convention ω. On vous a perdu ?!! Mais non, on va faire simple : imaginez qu’un acide gras est un bracelet avec une ou plusieurs perles rouges et des perles noires et que vous comptez les perles en partant du mousqueton. La dernière perle avant le mousqueton représente notre méthyle terminal. Dans ce cas, les bracelets ω9 se reconnaissent facilement car leur première perle rouge est la neuvième perle comptée à partir du mousqueton. De même, la première perle rouge des bracelets ω3 est la troisième perle comptée à partir du mousqueton. Enfin, la première perle rouge des bracelets ω6 est la sixième perle comptée à partir du mousqueton.
Décider de compter à partir du mousqueton est une convention qui permet à tout le monde de parler la même langue, et ainsi d’identifier les mêmes acides gras. Mais voilà, imaginez que maintenant vous décidiez de compter à l’envers, c’est-à-dire non plus à partir du mousqueton mais à partir de la boucle du fermoir ! Et bien vous allez créer de nouvelles familles d’acides gras qui en fait n’existent pas ! Vous avez par exemple entendu parler des ω7 dont le plus référencé sur le net est le palmitoléique : en fait, sur les 16 boules que compte cet acides gras, la première et unique boule rouge est la neuvième en partant du mousqueton mais c’est la septième si vous comptez en partant de la boucle ! C’est pourquoi le palmitoléique n’est pas un ω7 mais bien un ω9 …. Cqfd !